J'aime lire pour faire lire

Publié le par Dom

J'aime lire et ce n'est pas le titre du magazine pour enfants. J'aime réellement cela au point de souffrir si je ne dispose pas d'un nouveau livre environ toutes les deux semaines. Un seul auteur me résista Umberto Eco. Sa lecture passionnante me dure à chaque fois un bon mois (voire plus si affinité).

J'aime tout lire, y compris les livres pour enfants. Outre les super vendus (que je lis même en anglais : je suis fière de m'être avalé les Harry Potter juste sortis), je me fais plaisir à préparer ma classe en dévorant de la littérature de jeunesse. C'est en farfouillant que j'ai trouvé le blog d'un auteur dont j'utilise beaucoup les romans en classe : Thierry Lenain. Son blog, très varié, comporte des articles de réflexion sur son métier, sur la place de la littérature en classe... Ce blog, pas pour les enfants je le précise, comporte également un forum de discussion en développement. Je trouve que cette démarche est intéressante pour nous. Les enseignants parfois sont un peu loin du monde littéraire et nous donner accès aux réflexions d'un auteur peut être un moyen de s'apprivoiser. Depuis ce programme de littérature, expliqué dans le document d'application, nous cherchons cependant beaucoup comment mettre en oeuvre cette nouvelle démarche qui nous est peu familière.

J'ai découvert cet auteur d'une manière particulière. Contrairement à ma démarche habituelle (de l'auteur aux textes), j'ai acquis plusieurs livres dans ma précédente classe. Je m'aperçus de la richesse d'exploitation, aussi bien au niveau du texte que de la réflexion sur l'humanité et l'enfance. C'est alors que je me suis aperçue qu'il s'agissait du même auteur (un peu distraite sur ce coup-là) et j'ai fébrilement cherché ses autres livres : aucune déception ! J'ai beaucoup travaillé à partir de Loin des yeux, près du coeur et les élèves ont aimé la beauté de l'histoire mais s'en sont également servi dans leur débat collectif dont le thème choisi était évidemment l'acceptation de l'autre.

Titres dans la liste : Demain les fleurs.

Petite citation pour la route :

"Si les enfants apprennent à décrypter ce qui se passe autour d'eux et en eux, ils agiront mieux sur leur vie. A force de dénoncer la violence gratuite des jeunes et de s'en repaître, on oublie qu'il y a derrière eux des adultes immatures."

Respect !

Le blog : http://thierrylenain.free.fr/

Publié dans Littérature cycle 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article