Prix des incorruptibles

Publié le par Dom

Grand Princesse a fait son vote aujourd'hui et sur l'ensemble de la sélection elle a choisi : Mon copain Bogueugeu, un livre de Béatrice Fontanel, illustré par Marc Boutavant avec un trait de crayon qui rappelle Sempé et son Petit Nicolas. Elle l'a trouvé drôle mais parlant aussi de choses sérieuses : la difficile intégration d'un enfant bègue dans une école.


Cet excellent livre pourrait agrandir la liste des ouvrages sur la différence, le handicap, l'acceptation de l'autre, la tolérance. Et on peut ajouter celui d'Agnès de Lestrade :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/8/0/4/9782745930408.gif
Un enfant du voyage appréhende sa journée de classe, le regard peu amène des camarades et les moqueries. Au lieu de cela, il récolte une histoire d'amour avec une enfant compréhensive.
Quand au buffle et l'oiseau de Catherine Zarcate, il s'agit autravers d'un conte poétique de rappeler combien la culture peut donner du coeur à l'ouvrage. Les peinture d'Olivier Charpentier qui accompagnent le texte sont d'une grande beauté, ce qui a d'ailleurs fait hésiter Grande Princesse.
http://parolimage.p.a.pic.centerblog.net/f6wfnx5v.jpg

Avec un lien fort, contrairement à la sélection des CE2/CM1 très hétéroclite, l'album Te fais pas remarquer offre une merveilleuse possibilité de discuter de l'importance d'être soi, malgré tout. L'enfant, à force d'encourir les reproches familiaux et des copains de classe, finit par devenir transparent...jusqu'au jour où il rencontre l'amour. Cet aspect, qu'on retrouve aussi dans l'album d'Agnès de Lestrade ou celui d'Alex Cousseau et encore chez Thierry Lenain, leur montre que l'amour peut tout.

Le dernier est un album à rêver, sans texte mais avec une illustration de grand qualité. Je n'en livrerai rien car cela gâcherait la découverte mais si votre petiot aime l'exploration et les aventures, cet album est pour lui...à partir de 6 ans.

J'ai trouvé que ce panel de livres jeunesse niveau CE1 était d'une grande cohérence et de qualité. J'ai été plus déçue de certains pour ma classe. Grande Princesse a adoré les lire et m'entendre lui lire. Elle a voté avec beaucoup de sérieux et je remercie ma médiathèque pour cette possibilité offerte. Il y avait tout, de la carte d'électeur en passant par l'isoloir jusqu'à la boîte et le "a voté" solennel.
Essayez l'année prochaine avec votre enfant, ce prix s'adresse de la maternelle à la seconde, tant mieux ! Par contre il y a deux "risques" majeurs :
- L'envie frénétique de lire !
- La volonté farouche de posséder un ou deux livres de la liste !
Et si l'auteur(e) passe par là, deux heures à discuter avec lui ou elle et faire dédicacer son exemplaire.
                

Publié dans Littérature cycle 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je suis allée cvoir, ce sont des oeuvres d'art avant même d'être des livres. Des oeuvres qu'on déplie et qu'on s'approprie, comme un bel ouvrage.<br /> Merci pour cette découverte.
Répondre
C
Interessant! Le dimanche j'emmène souvent une petite voisine de 6 ans à la médiathèque de Toulouse et je crois qu'elle se régale au moins autant que moi. C'est amusant car en ce moment à la médiathèque d'Albi il y a la "foire aux livres d'exeption" et l'on peut voter aussi. Va voir leur site, les livres sont vraiment de toute beauté!
Répondre