Lecture

Publié le par Dom

Mon rêve : une petite maison avec une cheminée, dehors il neige, les enfants sont grands (ou couchés très tôt) et dans un vieux fauteuil (vous savez genre assis dedans on ne voit plus que le petit bout du nez) installé près du feu je dévore les pages. Si on n'observait pas le lent mouvement des pages on pourrait croire que le temps s'est arrêté et que plus rien n'existe en dehors de ce regard perdu dans des mondes inconnus. Je peux lire de tout et même lorsqu'un livre m'ennuie je le finis pour savoir "la fin" ou s'il porte en lui un petit détail heureux. Il m'arrive aussi d'aimer un livre plusieurs années plus tard. Mais il y a des auteurs qui me font rêver (Buzatti, Gougaud, Tracy Chevalier et sa Jeune fille à la perle), des auteurs rigoureux qui me font réfléchir (Umberto Eco, Amin Maalouf et son livre édifiant Le Premier siècle après Béatrice), des poètes qui s'évadent avec moi dans leurs bagages (St John Perse, Appolinaire, Gérard de Nerval, Rimbaud, Verlaine...).Ah oui : me détendre en lisant un bon Agatha Christie, un Boris Akounine (polar excellent à lire d'urgence) ou rire avec Ma Ramotswe, détective d'Afrique du Sud. 

J'en oublie tant qui m'ont accompagnés dans ma vie. J'aime découvrir tous ces auteurs, partager avec ma fille et attendre qu'elle grandisse pour la suivre dans ses découvertes, vivre dans un monde imaginaire commun avec mes élèves et les sensibiliser à des auteurs, des livres aimés.

Ai-je un livre plus spécifiquement aimé, je ne crois pas. J'aime des bribes de tous, j'aime le grand livre des passages qui ont rendu ma vie plus palpitante.

Et vous que lisez-vous en ce moment ou avez-vous un livre préféré ?

Publié dans Image du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article