Les devoirs de CE1 avec plaisir : les verbes du 1er groupe
J'ai décidé de mettre en route cette rubrique à chaque fois que je trouve une idée pour éviter de m'arracher les cheveux à enjoindre Grande Princesse à se lancer dans ses devoirs, pour toutes deux rébarbatifs...
Moi parce que j'ai l'impression de refaire avec elle ce que je fais toute la journée.
Elle, parce qu'elle a déjà tiré son taf d'heures et qu'elle aimerait bien avoir un peu de repos, une fois rentrée.
De plus c'est un acte de résistance au : "s'entraîner mécaniquement" et favorise l'utilisation de la conjugaison dans de vraies phrases produite par les enfants.
Aujourd'hui : apprendre le présent des verbes du premier groupe.
Vous avez déjà relu avec votre enfant, peut être l'avez-vous fait recopier (ou vous dicter s'il est plus auditif), vous avez rajouté quelques exercices type bled... et vos yeux à tous deux (parent/enfant) retombent d'ennui ?
Cet exercice est pour vous, cadeau !
Vous préparez :
- 6 petits papiers où sont écrits des verbes du 1er groupe à l'infinitif
- 6 longs papiers où sont écrits : Parce que+un pronom de conjugaison (il faut un papier par pronom : sur le premier je, sur le deuxième tu...)
- 6 longs papiers avec des questions que vous avez inventé et qui commencent par pourquoi (à mettre de côté, vous ne les utiliserez qu'à la fin).Mélangez bien chaque tas et mettez-les face contre la table.
Votre enfant retourne un papier commençant avec parce que + un papier avec un verbe.
Il doit compléter la phrase avec le verbe conjugué correctement (si c'est difficile il peut s'aider de la fameuse leçon à apprendre !) et imaginer une suite.
ex : Parce que tu....
verbe : partager
Parce que tu partages un sandwich.
Insistez sur : la majuscule, le point, le verbe...et point, cela suffit pour des CE1. Vous pourrez par la suite, si votre enfant est partant, corriger le reste, pourquoi pas avec l'aide d'un dictionnaire adapté.
Une fois les 6 phrases terminées, il suffit de piocher alternativement un papier pourquoi et un papier parce que. De ce hasard naît des effets de surprise drôles, poétiques, farfelus et parfois à jeter (mais j'ai rarement eu un résultat totalement décevant).
Je vous livre l'exercice de ce soir :
Pourquoi tu pleures ?
Parce que tu partages un sandwich.
Pourquoi on ne va pas à la piscine ?
Parce qu'il patauge dans la boue.
Pourquoi la mer est bleue ?
Parce que vous trouvez une paire de chaussettes.
Pourquoi je ne peux pas utiliser les ciseaux ?
Parce que nous marchons dans la forêt.
Pourquoi le soleil brille-t-il ?
Parce qu'elles rêvent de princesses (n'est-ce pas qu'il tombe bien celui-là ???)
Pourquoi les arbres grandissent-ils ?
Parce que je mange des pâtes.
Cette idée que j'utilise souvent en classe vient d'un livre dont je vous ai parlé à plusieurs reprises et qui donne plein d'idées motivantes pour les apprentissages en français :
Jeux pour écrire de Michel Martin édité par Hachette. C'est un ouvrage passionnant et indispensable.

En espérant contribuer aux sourires de tous à l'heure des devoirs !!!!!! Et si vous avez des idées à me transmettre, je les publierai dans un article...
Moi parce que j'ai l'impression de refaire avec elle ce que je fais toute la journée.
Elle, parce qu'elle a déjà tiré son taf d'heures et qu'elle aimerait bien avoir un peu de repos, une fois rentrée.
De plus c'est un acte de résistance au : "s'entraîner mécaniquement" et favorise l'utilisation de la conjugaison dans de vraies phrases produite par les enfants.
Aujourd'hui : apprendre le présent des verbes du premier groupe.
Vous avez déjà relu avec votre enfant, peut être l'avez-vous fait recopier (ou vous dicter s'il est plus auditif), vous avez rajouté quelques exercices type bled... et vos yeux à tous deux (parent/enfant) retombent d'ennui ?
Cet exercice est pour vous, cadeau !
Vous préparez :
- 6 petits papiers où sont écrits des verbes du 1er groupe à l'infinitif
- 6 longs papiers où sont écrits : Parce que+un pronom de conjugaison (il faut un papier par pronom : sur le premier je, sur le deuxième tu...)
- 6 longs papiers avec des questions que vous avez inventé et qui commencent par pourquoi (à mettre de côté, vous ne les utiliserez qu'à la fin).Mélangez bien chaque tas et mettez-les face contre la table.
Votre enfant retourne un papier commençant avec parce que + un papier avec un verbe.
Il doit compléter la phrase avec le verbe conjugué correctement (si c'est difficile il peut s'aider de la fameuse leçon à apprendre !) et imaginer une suite.
ex : Parce que tu....
verbe : partager
Parce que tu partages un sandwich.
Insistez sur : la majuscule, le point, le verbe...et point, cela suffit pour des CE1. Vous pourrez par la suite, si votre enfant est partant, corriger le reste, pourquoi pas avec l'aide d'un dictionnaire adapté.
Une fois les 6 phrases terminées, il suffit de piocher alternativement un papier pourquoi et un papier parce que. De ce hasard naît des effets de surprise drôles, poétiques, farfelus et parfois à jeter (mais j'ai rarement eu un résultat totalement décevant).
Je vous livre l'exercice de ce soir :
Pourquoi tu pleures ?
Parce que tu partages un sandwich.
Pourquoi on ne va pas à la piscine ?
Parce qu'il patauge dans la boue.
Pourquoi la mer est bleue ?
Parce que vous trouvez une paire de chaussettes.
Pourquoi je ne peux pas utiliser les ciseaux ?
Parce que nous marchons dans la forêt.
Pourquoi le soleil brille-t-il ?
Parce qu'elles rêvent de princesses (n'est-ce pas qu'il tombe bien celui-là ???)
Pourquoi les arbres grandissent-ils ?
Parce que je mange des pâtes.
Cette idée que j'utilise souvent en classe vient d'un livre dont je vous ai parlé à plusieurs reprises et qui donne plein d'idées motivantes pour les apprentissages en français :
Jeux pour écrire de Michel Martin édité par Hachette. C'est un ouvrage passionnant et indispensable.

En espérant contribuer aux sourires de tous à l'heure des devoirs !!!!!! Et si vous avez des idées à me transmettre, je les publierai dans un article...