Atelier d'écriture de la semaine

Publié le par Dom

Je vous avais dit mon intention en fin d'année d'animer un atelier d'écriture régulier et ludique dans la classe.
Nous travaillons en ce moment sur le dictionnaire avec les élèves, voici deux contraintes oulipo :

1- L'abécédaire
Ecrire une phrase, les mots qui se suivent commencent par les lettres de l'alphabet dans l'ordre :
A brader : cinq doudous en froufrou (grassouillets), huit indiens joueurs, KO le matin, neuf (onze peut-être) quebrachos rabougris, six tardigrades, un valeureux wallaby, x Yacks zébrés.
(exemple inspiré du site déjà cité : http://www.oulipo.net/contraintes/document19560.html)
Il est possible de proposer des aides pour les élèves (quelques mots) ou de mettre en commun en mi-parcours pour aider les groupes en détresse !

2- Définition
Remplacer certains mots par leur définition (inventée ou trouvée dans le dictionnaire).
Le lapin court dans le jardin.
Le mammifère herbivore aux grandes oreilles court dans l'espace herbeux privatif devant une maison.
Pour corser le tout : faire deviner aux autres la phrase première !

Quelques exemples d'élèves plus tard !!!!

Petite devinette qu'est-ce qu'un quebracho et un tardigrade ?????? (proposez une définition sans regarder dans le dictionnaire, vous aurez la réponse dans une semaine, rendez-vous jeudi prochain !).

Publié dans Atelier d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Ma mygale est très discrète et s'évade de temps en temps. Chaque fois qu'elle revient, les élèves me demandent de la tuer parce que , disent-ils, elle va pondre des quantités d'oeufs et que nous serons bientôt envahis par des mygalous. Je ne manqueari pas de vous tenir informés des naissances. Quant à la Constitution, elle est menacée par des animaux bien plus dangereux que la mygale et bien plus laids que le tardigrade.
Répondre
D
Karaba (la vraie) : j'ai vu la bête, je confirme que la comparaison était abusive !<br /> Oxygène : j'espère qu'elle suit les cours avec attention, lui donne-tu des devoirs (comme quel est le rôle fondamental des mygales dans la constitution, à faire en trois exmplaires ?)
Répondre
O
Et bien , dans ma classe, il y a une mygale qui a élu domicile entre deux caissons du plafond. Elle vient régulièrement nous voir depuis la rentrée. Grosse comme la main, pattes comprises ! Heureusement, elle est innoffensive, c'est une "matoutou".Elle sera en photo sur mon blog quand je l'aurai fait. Pour l'adresse, je cours la chercher de ce pas.
Répondre
K
J'ai vu sur google, l'horrible bête à laquelle Oxygène me compara fort impudemment! Taper " tardigrade" puis cliquer sur "image".
Répondre
V
Dis, j'peux être dans ta classe (c'est vraiment rigolo comme idée). Je ne me rappelle pas que les zozos aient jamais de tels exercices.<br /> <br /> Pour les définitions, c'est hyper fastoche, alors :<br /> - un quebracho : c'est une façon jeun's pour dire : dans quelle branche où t'es ? => mais seuls les initiés le savent.<br /> - un tardigrade : c'est un gradé qui a été nommé sur le tard.<br /> <br /> Tadaaaaaa, et voilà, y'avait qu'à demander !
Répondre