Un p'tit sablier, c'est le der, je n'y résiste pas

Publié le par Dom

Je ne sais pas trop ce qu'il donne ce soir, je sors d'une migraine épouvantable...mais comme c'est le dernier sablier je n'y résiste pas... Du coup, avec ma tête pâle de déterrée bourrée de calmants, j'ai pensé, en me regardant dans la glace, que je n'aimerais sûrement pas qu'on me photographie aujourd'hui...
C'est une amorce trouvée par
Samantdi.
J'ai rajouté à cela un publicité pour un savon connu, je ne tiens pas spécialement à promouvoir cette marque, car je suis consciente que c'est une manoeuvre commerciale comme une autre. Mais je trouve que cette transformation est impressionnante...comment fabriquer du rêve et en même temps beaucoup de complexes avec des images manipulées par des gens totalements artificiels. Comment pourra-t-on se sortir de cette société de rejet si l'on ne présente pas plus le tout venant, surtout, surtout aux enfants qui sont totalement immergés dans cette vision et qu'il est très difficile pour eux de prendre de la distance. Nous avons réalisé l'année dernière un débat collectif sur : "qu'est-ce qui est beau et pourquoi je le pense". C'était édifiant.
Cette amorce était le début du billet de Tassili, du blog "La vie en rousse", On efface tout et on recommence publié le 28 juin 2007.

Image volée

Je ne sais pas où il est, je ne sais pas qui a eu cette brillante idée ni qui a pris la photo, mais si je savais où le trouver, j’y courrais derechef.

Je courrais lui en mettre une... D’ordinaire, je ne suis pas violente mais là, je crois que je serai capable du pire. Fameuse idée, c’est sûr, pour torpiller ma carrière. D’habitude, je n’offre mon image qu’après de savants maquillages. De la femme ordinaire que je suis, je deviens une égérie. Masqués les yeux cernés du mauvais matin, du « tue l’amour » comme dit mon conjoint qui refuse de me regarder au réveil. D’ailleurs le moment que j’appréhende le plus c’est ce miroir, ce reflet qui me tue et que je m’emploie à faire disparaître.  Depuis toute petite, je ne vis que dans la beauté. Ma mère m’apprêtait et même bébé j’ai des photos de pub qu’elle me montre avec émotion. Je crois que je ne possède aucune image de moi qui ne soit pas retouchée, elle les a déchirées. J’étais sa pure merveille, son est du levant, son soleil éblouissant rien qui pouvait altérer cette façade n’a eut l’heur de lui plaire.

Et puis ce matin, en ouvrant Galabling, je tombe sur cette photographie avec la légende suivante : « Au réveil tout le monde est à égalité ». Personne, je vous dis bien personne n’aurait pu la prendre de l’extérieur, le matin je me lève rapidement, sans ouvrir les volets et je me rends presque en fuyant dans ma salle de bain...

A la réflexion...personne sauf...LUI...

 

En rentrant le soir de son travail harassant de politique véreux, JB essaya sa clé, elle ne fonctionnait plus. Devant la porte, il vit des sacs plastiques dont dépassaient des vêtements...ses vêtements.

- Et m///...elle a vu la photo... Tant pis, en même temps j’ai pu me faire un joli pactole...

 

Publié dans Atelier d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
samantdi, oui miroir, "dis-moi qui sera la plus belle dans un mois"...dit la modiste en feuilletant les books étalés sur sa table.<br /> Merci beaucoup Cat, j'attends ton texte alors ???
Répondre
C
Bravo tu nous as bien diverti avec ces textes. J'adore la chute inattendue de celui-là. J'aimerais bien faire un article sur la beauté un de ces quatre!
Répondre
S
"Miroir mon beau miroir..." C'est une bonne idée de faire réfléchir les enfants à ce qu'est la beauté pour eux.
Répondre
D
La première fois que je l'ai vu j'en suis restée baba, à la fin du débat je l'ai montré à mes élèves, cela les a fait drôlement réfléchir !
Répondre
M
C'est un texte superbe, mais je dois dire que je suis aussi totalement bluffée par le petit film....
Répondre