Résultat du premier atelier d'écriture

Publié le par Dom

Première remarque : le bonheur d'écrire pour tous dans ces activités, c'est un des premiers objectifs : libérer l'écriture. Ensuite je les ai placé par deux pour éviter ceux qui sont bloqués.

Premier atelier (une phrase dont les mots commencent par les lettres de l'alphabet dans l'ordre) :

 Résultat : Alain boit calmement. Demain en faisant glisser un hippopotame, il jouera. Son koala lui marmonne, nabab obsédé des pizzas qui range sa tartelette universelle. Vincent son wallaby xérophile se transforme en yéti jaloux.

Deuxième atelier (remplacer un mot par sa définition).

1- Ecris une phrase et souligne les noms.
Il était une fois une fourmi-gendarme qui arrête un criminel
2- Remplace les mots par leur définition que tu inventes.
Il était une fois une petite bête à antennes qui défend la fourmillière et qui arrête une bête cagoulée (ça j'ai adoré !) qui essaie de voler leur nourriture.
3- Remplace les noms par leur définition prise dans le dictionnaire
Il était une fois un insecte de quelques millimètres de long noir ou rouge qui vit en société dans des fourmillière en les défendant qui arrêtait les insectes qui ont commis un crime.

Bon il est vrai je vous donne les meilleurs résultats, le premier atelier est difficile (surtout si l'on veut obtenir un texte), le deuxième est plus accessible pour les élèves en difficulté. Mais somme toute j'ai obtenu dans chaque proposition des idées intéressantes et c'est cela que l'on doit mettre en valeur lors de la mise en commun.
Mises en garde : il faut leur laisser le dictionnaire à proximité et leur laisser utiliser des petits mots qui ne répondent pas à la règle.

Publié dans Image du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonne idée, je vais essayer.<br /> En cherchant sur le net j'ai trouvé ce site. Il propose des proverbes-rébus. C'est la démarche inverse. Assez sympa aussi !<br /> http://pages.infinit.net/jora/jeu81.html
Répondre
K
Bonne initiative!<br /> Très drôle aussi, ce petit jeu: choisir une expression française, genre "tomber dans les pommes", "prendre le taureau par les cornes", "rigoler comme une baleine" et demander aux enfants de dessiner cette expression. Rires garantis!<br /> Kévin
Répondre