Tolkien au cycle 3 : vous ne rêvez pas il est sur la liste du ministère !

Publié le par Dom

Vous êtes fan de Tolkien qui n'a pas de secret pour vous, vos élèves sont en pleine fièvre du Seigneur des Anneaux (en effet malgré leur jeune âge ils l'ont parfois vu au cinéma au CP : véridique, ma seule sortie depuis longtemps et je me suis retrouvée sur le siège derrière la famille d'un de mes jeunes élèves, à 50km de notre village ! La poisse !). L'effet tête brûlée d'orque sur une pique sur ce jeune âge me semble tout de même particulièrement peu adapté. Mais cela est une autre histoire.

Il est temps de regarder attentivement la liste de lttérature cycle 3 et vous ne serez pas déçus. Tolkien y figure avec son excellent : Fermier Gilles de Ham, drôle, épique, embarqué malgré lui dans diverses aventures à la fois risquées mais cocasses. Evidemment vous découvrirez un géant, un dragon, un roi et ses chevaliers (et là rien à voir avec Aragorn : ce sont les paresseux de l'histoire). C'est d'ailleurs intéressant dans cette histoire de regarder avec les élèves l'inversion des rôles habituels :

+ Le héros reste un fermier mal dégrossi, plein de rudesse et qui ne rêve pas forcément d'aventures. Le lien avec les hobbits est évident et ce personnage porte en germe cette sagesse séculaire des hommes aimant leur terre, ayant des racines et ne subissant pas ou peu l'attrait du pouvoir (ce qui permettait à l'anneau de corrompre facilement notemment la race humaine, Gollum étant un cas à part).

+ Le Roi et ses chevaliers sont à contre-emploi : ils exploitent les villageois, épuisent leur réserve de nourriture et finalement n'iront jamais se coltiner au vrai danger.

Pour l'utilisation en classe peu de ressources sur le net et je ne l'ai pas encore exploité (je le fais après les vacances).  Je pense en garder l'ossature, effectuer des coupes et alterner lecture par les élèves et par moi. Pour les mises en réseau, un texte de conte plus classique avec un chevalier héros pourfandant quelque dragon (Siegfried j'aime bien) peuplé de rois aux fortes personnalités ou les histoires de Don Quichotte adaptées en album : à l'inverse un chevalier d'opérette rêvant d'aventures qui restent totalement ratées. A réfléchir. Affaire à suivre.

Publié dans Littérature cycle 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article