En voir de toutes les couleurs

Publié le par Dom

SSL20037.JPG
La fontaine au centre du ksar familial. des perles précieuses (et ce n'est pas une image, le vent chaud du désert craquèle les lèvres) s'envolant dans l'air brûlant.

En visitant le blog de Douja j'ai découvert celui des Impromptus littéraires.
C'est un atelier d'écriture géré par diverses belles plumes. Il s'agit d'écrire sur un sujet, celui de cette semaine s'intitule : L'amante religieuse.

Cependant Douja nous propose une illustration photographique du thème : "En voir de toutes les couleurs".
Dans les photos proposées aimablement par Anonyme j'ai trouvé celle-ci que je souhaitais mettre en écho. Pas de couleurs mais le soleil qui à chaque heure de la journée éclaire le patio en proposant toute une palette d'ocre, de rouge, de fauve qui remplit nos yeux.
Ce n'est plus "Un soir sur Seine" mais un jour à Ouarzazate.

Ma petite contribution bafouilleuse à ce thème, bien que hors délai... parce que c'est tellement proche de ce que nous vivons ici.

En voir de toutes les couleurs
Le matin quand je me lève, le soleil cru semble avoir ravi les couleurs, tout paraît blanc, éblouissant, mais à l'aube du jour, tout ne devrait-il pas en être ainsi ? Les roches, les pierres taillées, la terre brillent d'un feu intérieur. La seule couleur qui persiste, profonde espérance, ce sont les tapis verts de luzerne et les branches coupantes des palmiers voulant crever le ciel, d'un bleu profond sans espoir.
C'est le soir qu'il faut prendre son temps, une fois le seigneur couché. Alors tout se pare de couleurs chaudes. Le ciel s'irise de rouge, de doré et d'orange tandis que la terre redevient elle-même. Le désert nous joue son grand numéro.
Ensuite mollement allongés dans un hamac colombien on voit le ciel se consteller. La profondeur de la nuit, l'obscurité bienfaisante repose les yeux éblouis. Elle se perce bien vite de points colorés éclatants, Antarès, oeil écarlate du scorpion félon ou Deneb regard éperdu du cygne accroché au zénith, rêvant d'eaux tranquilles. Tout cela finira par le noir repos des paupières closes afin de se préparer au lumineux lendemain, le doux bruit de la fontaine ruisselant dans nos oreilles.

Publié dans Atelier d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je serai très heureuse de te rencontrer au Maroc, un été, il semble qu'un Ouarzazate carnet soit au goût du jour !!!!<br /> Merci pour le RDV sur les Impromptus, j'y serai sans faute !
Répondre
D
Comme j'aimerai pouvoir admirer ces couleurs en vrai. Un de mes rêves... un jour peut être.<br /> Contente que mes petites impressions te plaisent. Je t'attends sur les Impromptus ;-)
Répondre