A ne pas lire les soirs de déprime

Publié le par Dom

Grâce au cousin d'Alter ego / (et sa cousine) chez qui nous nous incrustâmes un soir et qui nous ont régalés d'affection et de repas chinois /fin de la digression/  j'ai découvert Philippe Grimbert.
Je ne vis pas un super moment de grâce et je crois que je n'aurai pas dû. Non qu'il ne s'agisse d'un bel écrit, d'une langue comme je les aime, mais le sujet traité est très dur et en ce moment ce n'est pas vraiment ce qu'il me faudrait pour me redonner confiance dans l'humanité.
J'ai donc lu Le secret, un roman parlant de sa propre histoire. Je l'avais feuilleté car ils parle de son frère qu'il s'était inventé. Cela trouvait un étrange écho dans ma vie puisque je n'ai jamais connu mon seul frère mort à la naissance mais que sa présence fantasmée m'a souvent accompagnée. Par contre pour lire la suite il faut s'accrocher car l'histoire de sa famille est liée à l'holocauste. Je vous le dis sans livrer réellement l'histoire car lorsque je me suis plongée dans cette histoire je ne m'y attendais pas (ou je ne voulais pas m'y attendre) et là l'horreur s'impose à nous.

Comment concilier notre vision de l'existance, notre croyance en l'homme, en l'éducation qui fait reculer la barbarie et accepter notre histoire (ou notre réel puisque de tels drames se déroulent encore aujourd'hui dans d'autres pays). Aujourd'hui encore je ne sais pas que répondre.

Publié dans Mes lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai beaucoup aimé la sobriété de l'écriture. Un grande pudeur pour évoquer l'horreur.
Répondre