Pour matatrondheim, quelques recettes de pain testées à la machine

Publié le par Dom

Principe général :
Il faut faire attention à l'ordre dans lequel vous placez les ingrédients :
1 - Ingrédients liquides ou humides (lait, oeufs, eau.....)
2 - La moitié de la farine
3- Ingrédients solides/secs : sel par exemple, sucre en poudre ou sucre glace...
4- L'autre moitié de la farine
5- Mettre le petit tas de levure tout au sommet

Les recettes proposées respectent cet ordre, il faut juste ne pas oublier d'intercaler les ingrédients secs entre la farine.

Les effets de certains ingrédients sur le pain :


- le beurre/l'huile donnent une meilleur saveur au pain et le rendent plus moelleux
- les oeufs contribuent à sa levée
- le lait : dore la croûte du pain, donne une couleur crémeuse à la mie
- le sucre : croûte plus dorée et belle couleur de mie, meilleure conservation
- le sel : régule l'activité de la levure, rend la pâte ferme et compacte et empêche le pain de lever trop vite

Recette de base pain blanc :

beurre ou huile : 2c à s
eau 290 ml+ 10 ml de lait frais
farine blanche (soit franc*ine fluide, soit même marque spécial pain) 525g
sel : 1 c à c
levure sèche en grains (j'ai essayé alsa levure de boulanger briochin à la main ou à la machine que je préfère à la levure spéciale pain de franc*ine) 7g - je mets 1 sachet.

J'ai déjà rajouté à cela : graine de sésame 2 c à s (pas suffisant) / pavot (2 c à s)+lin (2 c à s)

Il y avait dans la recette 1 c à c de sucre que je n'ai pas mise.

Recette succulente de pain brioché :

beurre ramolli 40g
oeufs 2
lait 270 ml
farine fluide 460g
sucre glace 50g
sel 0.5 c à c
levure sèche en grains 4 g (j'ai aussi mis 1 sachet)

Attention : il faut battre les oeufs et le lait jusqu'à obtenir un mélange homogène et bien le placer au dessus du beurre.

Enfin sur ce forum vous avez un panel de recettes testées :
Forum de supertoinette (le site qui propose plein de recettes illustrées !)

Maintenant je n'attends plus que les invités d'honneur (ceux qui nous ont fait don de cette merveille) pour qu'ils goûtent notre bon pain !

Publié dans recettes testées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
matatrondheim : j'ai abandonné il y a plusieurs années le pain à la main, même résultat que toi. Seul pain réussi : le pain italien, mais la recette est chez mes parents.<br /> Cat : la machine s'appelle R*iviera et bar et nous contente vraiment. La preuve, les tranches apportées en salle des maitres n'ont pas fait long feu !!!<br /> En moins d'une semaine c'est déjà un vrai bonheur ! Et surtout une mie aérée et une croûte croustillante. Mes collègues m'ont confié que la leur (se*b) faisait un pain compact et décevant.
Répondre
C
HUM! j'en ai l'eau à la bouche. C'est quoi la marque, j'ai l'intention prochainement d'investir dans ce type d'appareil convivial.
Répondre
M
Merci beaucoup pour les conseils !<br /> <br /> La recette que j'utilise (trouvee sur marmiton.org):<br /> 250g de farine (generalement je fais un melange farine blanche et une autre farine comme celle de seigle)<br /> 17cl d'eau tiede<br /> 12g de levure de boulanger (j'utilise de la fraiche)<br /> sel.<br /> Je melange le sel a la farine,<br /> je dissous la levure dans l'eau, je melange le tout et petris jusqu'a ce que ca ne colle plus aux doigts. Je fais reposer 30 minutes, puis je donne la forme et fais reposer 1 heure a 25 degres (c'est genial d'avoir le chauffage au sol dans la salle de bain!). Ensuite, je fais cuire 25 minutes au four a 200-220 degres a la cahaleur tournante. J'ai mis de l'eau dans le leche-frites pour garder une humidite pendant la cuisson.<br /> :)
Répondre