La viole de gambe

Publié le par Dom

Cet article est dédicacé à ma chère belle-soeur qui a découvert comment aller sur ce blog. C'est aussi la marraine aimante et étayante de Petit Prince (je soigne toujours les choix de parrain et marraine, pari réussi pour mes deux petiots...)

Lors du forum des associations local, Petit Prince, dont vous connaissez sûrement la passion pour tout instrument à corde frottée (particulièrement le violoncelle), est resté bloqué sur le stand d'une association de viole de gambe. La professeur de musique qui tenait le stand travaille à l'école de musique du coin. Ma soeur, prof de flûte à bec, m'en avait vanté les mérites.
 
Après la rencontre, je confirme. En deux mots, en évitant de me faire passer pour "la mère fondant devant son petit génie", je lui explique la passion dévorante de Petit Prince pour le violoncelle. Le voici d'ailleurs qui tente de contourner ladite dame pour atteindre l'objet de ses désirs. Le voyant si mordu, elle va chercher sa viole de gambe et lui joue un morceau, en pizzicato puis avec son archet. Petit Prince ne moufte plus, il est attentif au moindre son, mouvement et tente de toucher enfin l'instrument de ses rêves.

Mais qu'est-ce donc que la viole de gambe ?????
Je réponds ici à la question de sa marraine.

La viole de gambe ressemble à un violoncelle tant par la taille que la forme. C'est un instrument né au 15ème siècle en Espagne. On en joue avec un archet tenu crin vers le haut (contrairement à la famille des violons) ce qui donne de l'intensité au son quand on repousse l'archet, contrairement au violoncelle.



Dans les années 1700, le violoncelle a supplanté la viole de gambe redécouverte récemment avec la renaissance des groupes de musique baroque.

L'avantage de cet instrument pour les enfants consiste au "marquage" des notes sur le manche : ils peuvent ainsi rapidement trouver la note juste qui se situe sur ces "lignes". Comme vous pouvez le voir sur cette image.
Les enfants peuvent ainsi très rapidement jouer en groupe ce qui constitue un véritable avantage (écoute, production commune...). Tandis que pour le violon et Cie, ils doivent tout d'abord passer par une éducation très fine de la justesse des notes.




Pour conclure j'ai trouvé sur l'ami Wikipédia une citation qui indique bien ce qu'il me semblait : Petit Prince était un enfant difficile à calmer. Il n'y avait que le gospel, ces voix graves et chaudes, pour de rendre heureux. Il est passé tout naturellement au violoncelle aux inflexions humaines et douces, apaisantes.
« Si les instruments sont prisez a proportion qu’ils imitent mieux la voix, & si de tous les artifices on estime d’avantage celuy qui représente mieux le naturel, il semble que l’on en doit pas refuser le prix a la Viole, qui contrefait la voix en toutes ses modulations, & mesme en ses accents les plus significatifs de tristesse & de joye »
    — 
M. Mersenne, Harmonie Universelle (1636)



Publié dans La p'tite famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article