C'est décidé, je reprends le piano !

Publié le par Dom

Cette année sera sous le signe des reprises !
Il faut que je vous explique, ma vie musicale est pétrie d'arrêts.
J'ai commencé le clavecin jeune, hélas au conservatoire avec une affreuse prof qui me détestait. Rien de tel que cet enseignement mortifère, ennuyeux et accompagné d'un solfège triste et complexe pour décourager une âme fantasque et bougeon comme la mienne. J'en étais arrivée à haïr Bach et mon clavier au point où après 5 ans d'âpres luttes, j'abandonnais. Il m'a fallu du temps pour reprendre et pendant ce "silence" j'appris seule au piano des pièces que je pouvais choisir pour mon propre plaisir.
Puis j'ai rencontré LE PROF approprié :  un mélange de fantasie, de grande compétence et de bonheur. C'est lui qui m'a redonné à 17 ans l'envie de progresser. Malgré tout, les années noires m'ont tellement déstabilisées que je ne pouvais (et ne peux toujours pas) jouer devant un public sans trembler de la tête aux pieds, perdant tous mes moyens. Parce qu'hélas, en plus des cours au conservatoire, j'avais dû chaque année, devant un jury sévère, présenter mes morceaux sous les sarcasmes désabusés de mon enseignante.
Alors j'ai décidé de jouer pour moi et mon nouveau mentor m'a appris à aimer et écouter de Mozart à Debussy.
Depuis mon deuxième petiot, plus de temps pour moi, le piano est oublié, les doigts sont gourds et mon Prélude de Mozart bien raide. Il faut donc prendre le taureau par les cornes (je fais évidemment référence au piano sauvage de Fred dans la série de Philémon !).
http://www.coinbd.com/images/couvertures/philemon_t3.jpg


Avec mon vendredi et la sieste du petit j'ai décidé de me lancer dans un petit répertoire :
- Gymnopédie n°1 de Satie
- Take five de Dave Brubeck
Rien de tel pour les fins de soirée en costard, cravate dénouée et champagne.... c'est peut être un peu cliché mais ça marche toujours
- Prélude n°2 de Bach (le seul de je supporte, je crains que je ne puisse jouer d'autres Bach sans craindre la crise !)
- Ballade opus 38 de Chopin, j'y étais presque il y a deux ans.
- La sonate KV310 (de Mozart) que je maîtrise presque et que j'écoutais pour m'endormir, joué par Dinu Lipatti
- Les Montagues et les Capulets, adaptation au piano de Roméo et Juliette de Prokofiev
Parce qu'ils conviennent à mon caractère !
Je laisse un peu Debussy, que j'ai beaucoup étudié il y a quelques année, j'ai laissé "La fille aux cheveux de lin" au milieu d'une phrase... j'y reviendrai sans doute.
Et enfin La panthère rose, histoire de se détendre !

Bref, le bonheur retrouvé !

Par ici : des partitions gratuites d'Erik Satie.

Publié dans La p'tite famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article