Penser et devenir

Publié le par Anoster

Ce soir, Alter Ego prit le relai. Je n'ai donc qu'une petite phrase à ajouter :

"Devenir ce n'est jamais imiter ni faire comme, ni se conformer à un modèle, fût-il de justice ou de vérité.

Il n'y a pas  un terme duquel on part, ni un auquel on arrive ou auquel on doit arriver."

Gilles Deleuze

Cette phrase est le garde-fou de l'enseignant qui chercherait à conformer l'enfant à ce qu'il pense qu'il doit être. Mais c'est aussi une forte raison de devenir soi-même. Qui peut dire aujourd'hui ce que je devrai faire demain. Bien malin qui saurait me guider. C'est à la fois une grande angoisse, que l'on cache parfois avec une religion, mais aussi une grande puissance. Je sais que malgré tout mes pensées de demain m'appartiennent. C'est la grande chance de la démocratie. Je viens de lire Le dit de Tanyi de François Cheng sur la répression chinoise. Cela doit être terrible d'avoir peur de penser, d'être coupable de penser et de n'avoir le choix que de se conformer ou mourir.

Au delà des imperfections de notre société qui font que chaque jour on a envie de se lever les deux mains sur les yeux, nous avons cette chance qu'il faut absolument donner à ceux que l'on éduque : penser librement, se documenter, réfléchir, avoir une vision du monde plus large et leur donner les moyens de ne pas laisser une dictature s'installer (est-ce que cependant cela relève de l'individu ou d'un ensemble d'intérêts).

Je me trouve bien grave ce soir, la tisane ne me réussit toujours pas ! Ce n'est plus je pense donc je suis mais je bois la tisane sur le balcon en regardant l'étoile du berger et je pense.

Publié dans Evénement du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article