A la découverte de Thierry Lenain

Publié le par Dom

Nous sommes en ce moment avec mes élèves partis à la découverte des oeuvres de Thierry Lenain.
Je dis nous car enfin pour préparer ce travail il faut bien que je lise les livres afin de les sélectionner.
Je me retrouve donc avec quelques exemplaires de l'immense production de cet auteur.
J'ai beaucoup réfléchi sur la démarche à adopter et j'ai choisi la suivante :
- Je leur propose des extraits des romans en lecture, ou je leur lis moi-même.
- Je m'arrête à un endroit stratégique en mettant le ton : rien de tel pour les appâter !
- Ils écrivent la suite.
- Et nous écoutons la proposition de l'auteur avec une attention plus que soutenue.

Pour preuve le travail récent réalisé sur Crève la faim (réédité sous le titre Thomas la honte).
J'ai choisi l'extrait concernant la première rencontre entre Thomas et une voix mystérieuse au fond d'un chantier. Suite à un désastreux match de foot où décidément Thomas passe pour un lâche, il cherche à s'enfuir du terrain vague en montant sur une cabane qui s'écroule et là, il entend une voix qui l'angoisse (trémolos dans la voix !!!!) ---- en passant l'épisode du foot leur parle beaucoup, la cour résonnant aux récrés d'insultes et de coups en tous genre dû à des tournois qu'ils organisent ---- Mais comme tout le monde le sait ce n'est qu'un jeu ????? C'est une autre histoire qui s'est discutée en débat collectif.

A cet instant fatidique les élèves, motivés, s'emparent de leurs cahiers et suivent la progression suivante :
1- Décris le personnage qui se cache dans la cabane.
2- Ecris un dialogue entre Thomas et lui

Ce travail a tellement plu qu'en plus des idées idividuelles diverses et variées, nous nous retrouvons avec un début d'histoire fort prometteur en récupérant l'idée d'une des élèves (et ce qui est bien c'est que souvent les idées originales ne viennent pas des plus scolaires mais souvent des élèves en difficulté).
Le problème de Thomas ? Il est nul au foot. Il rencontre donc un personnage transparent qui se glissera dans sa peau pour l'aider à arrêter les buts !
Simplement aujourd'hui, après la séance collective, nous nous retrouvons avec un problème bien plus grave que ce petit différent footballistique (n'en déplaise aux sportifs). Ce personnage transparent est vêtu comme un combattant de la guerre des Gaules, il s'est réfugié dans une drôle de machine qui non seulement l'a transporté à notre époque mais en plus l'a rendu transparent.

Avec tout cela nous n'avons toujours pas lu la version de Thierry Lenain (mais ils l'attendent avec impatience, ils me l'ont réclamé !), cependant ce serait dommage avec ce bon début de ne pas aller plus loin dans notre roman, qu'en pensez-vous ?

En conclusion, une fois toutes ces ébauches travaillées je proposerai aux élèves les livres et ils devront :
- apparier les extraits dont je n'ai pas donné le titre avec les livres.
- choisir un personnage préféré.
Et nous finirons par une lecture suivie de Clair de loup, parce que j'ai un petit faible pour cette histoire qui est bien à leur portée.

J'ai choisi cet auteur et sélectionné ces titres parce que dans notre classe, comme dans toute classe, il y a des élèves différents des autres (et ne somms nous pas tous différents les uns des autres ?) et des élèves qui n'aiment pas la différence. Sur cette thématique Thierry Lenain propose des ouvrages d'une grande efficacité, sans métaphores et en montrant l'arc boutisme de certains comportements sans mièvrerie. C'est un parler vrai dans lequel les élèves entrent directement.

Liste des ouvrages travaillés abordant le thème de la différence :
- Loin des yeux, près du coeur
- Crève la faim
- Clair de Loup
- Vive la France

Liste d'ouvrages traitant de la guerre :
- Un jour j'arrêterai la guerre
qui m'a semblé ârticulièrement indiqué dans notre débat concernant la guerre du Liban (ils voulaient évidemment en parler en début d'année).

Dernier petit mot : Merci à cet auteur de nous proposer des oeuvres fortes permettant d'aborder ces notions difficiles.
Je vous exhorte évidemment à lire son blog, une fois n'est pas coutume, dont les liens figurent sur le côté.


Publié dans activités en classe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ce merci vous revient, ma classe aujourd'hui se porte malgré tout beaucoup mieux depuis le travail acharné à partir de vos textes. Acharné parce que nous avons exploré beaucoup de pistes à partir de différents livres mais toujours dans l'enthousiasme, aucun écrit n'a soulevé d'ennui. Ils ont donné lieu à des déabts d'une grande richesse et je sens que les élèves ont fait évoluer leur vision du monde. Ceux qui se montraient méprisant envers la différence ont changé, sans s'en rendre compte. Et même s'il reste des rires lorsqu'un enfant se trompe ou adopte une attitude qui les déroute il y a toujours l'un d'entre eux pour leur rappeler que ce n'est pas drôle. Une attitude d'aide s'est petit à petit mise en place comme si elle était devenue naturelle.<br /> Je vous adresse donc mes mercis pour m'avoir fourni un support si riche et ceux de mes élèves qui ont aimé qu'on leur parle sans détours de la vie. Et quand un problème surgit vos personnages sont encore présents pour y réfléchir (tu te souviens comme tu as détesté Jérémy quand il a frappé Thomas, ben là t'as fait pareil !!)
Répondre
T
Merci Dom...<br /> :-)<br /> thierry
Répondre