ça commence aujourd'hui : ou la dégradation de la société qui rejaillit dans nos classes

Publié le par Dom

Un film culte, à la fois puissant et effrayant : ça commence aujourd'hui de Bertrand Tavernier avec Philippe Torreton particulièrement à l'aise dans ce rôle qui lui colle à la peau.

Je retrouve dans ce film (comme dans le journal du remplaçant, voir dans les liens !) la part de notre métier qui nous rend particulièrement sensibles à la misère qui s'abat de plus en plus sur les familles de nos élèves. Bien sûr il ne s'agit pas d'une telle intensité là où je suis, mais il faut (doit-on vraiment sans risquer de se déshumaniser) arriver à mettre de la distance et devant la vie de certains de nos élèves cela donne plus envie de crier que de se mettre des oeillères. Je n'ai pas encore trouvé la solution. Et dire que l'on s'attaque aux enseignants alors que parfois nous sommes un dernier rempart contre la barbarie de la société...

A voir d'urgence mais un jour de beau-temps où rien ne peut vous déprimer. Vous resterez longtemps avec l'image des enfants et de l'enseignant marqué par tant de misère.

Morceau d'anthologie : l'inspecteur qui vient noter son instit. L'incompréhension totale de la situation et aucune prise en compte du contexte. Quelle aide ?

Je ne généralise pas, j'ai rencontré des équipes de circonscription étayantes pour nous (si, si cela existe)...mais....

Publié dans Image du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article