Où suis-je ? Ici ou là-bas ?

Publié le par Dom

J'ai l'impression parfois de vivre en moi-même parce que se lever chaque matin avec la conscience que je suis une privilégiée dans ce monde de brutes m'oblige à me réfugier dans une sorte de semi-conscience. Se dire en se regardant dans la glace que quelque part ailleurs des hommes en font souffrir d'autres pour des raisons incompréhensibles, des femmes ne peuvent pas vivre étouffées par des traditions qui les tue à petit feu, de penser à ces enfants esclaves qui fabriquent les jouets des nôtres, de porter la responsabilité d'ancêtres peu glorieux... et j'en passe. Et pourtant ici, il fait beau, nous pouvons sortir sans avoir peur de mourir dans le jour qui se lève, je peux affronter alter ego et lui affirmer mon existance, mes choix, mes envies dans un respect des intelligences mutuelles. Alors il faut continuer à vivre dans ce double moi-même, déchirée entre deux mondes partagés  par une scission fratricide. Parfois pour continuer à avancer il faut oublier et cet oubli est déjà une trahison. Se résigner à vivre ainsi avec ce terrible sentiment d'impuissance qui fait que quelque fois, oui, il est difficile de poursuivre.

Lecture édifiante et passionnante :

Le premier siècle après Béatrice d'Amin Maalouf

Cela ne rassure pas mais à le mérite de faire réfléchir.

Walt Whitman fera le reste (le lien entre l'humanité d'hier et de demain, un thème cher à son coeur) :

II. Sur la plage, seul, la nuit
Sur la plage, seul, la nuit,
tandis que la vieille mère se balance, en avant puis en arrière, et chante sa chanson rauque
alors que je regarde l'éclat des étoiles brillantes, me vient une pensée sur la clé des univers et du futur.
Une vaste similitude entrelace toute chose,
toutes les distances d'espace si grandes soient-elles,
toutes les distances de temps,
toutes les âmes, tous les corps vivants pour différents qu'ils soient,
toutes les nations, toutes les identités qui ont existé ou peuvent exister,
toutes les vies et les morts, tout du passé, du présent, du futur,
cette vaste similitude les embrasse, les a toujours embrassés

et à tout jamais les embrassera et les tiendra
étroitement enserrés et ceints.

Publié dans Et moi qui suis-je

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article