Les sciences et moi

Publié le par Anoster

Vous savez quand on vous demande ce que vous voulez faire dans la vie, cela commence souvent avec le métier de ses parents. Mon père : ingénieur en technique des fluides :

1- Pour apprendre toute cette phrase il m'a fallu du temps

2- Pour compredre il m'en a fallu encore plus et les cours d'économie où nous devions visiter de fond en comble une entreprise.

Mais si vous étiez comme moi une redoutable littéraire verbeuse avec pas un sou de conscience mathématiques la terminale scientifique a achevé de détruire en vous la moindre envie de continuer. Vocation ratée ? Probablement. Cependant cela ne m'a pas empêcher d'aimer la physique (un peu moins les maths quoique la beauté des nombres commence à m'effleurer !). Alors, quand j'ai été instit je me suis particulièrement intéressée à la main à la pâte. Je suis allée faire un stage particulièrement gratifiant intitulé Graine de Sciences et là vous découvrez que les sciences et les scientifiques sont loin des affreux bonhommes incompréhensibles que vous imaginiez. Pendant 1 semaine vous cotôyez des prix nobels ou des chercheurs, à table, pendant les ateliers, qui non seulement vous parlent mais répondent à vos questions en se mettant à votre niveau. Pour participer à ce stage posez votre candidature sur le site de la main à la pâte.

Je citerai ici Joan Sfar (auteur de BD), pris dans le blog de Manu Larcenet (vous savez l'illustrateur de Retour à la terre) :

« S'adresser au plus grand nombre. C'est pas populiste, ça relève de la courtoisie. Je ne fais pas l'apologie d'une pensée simple ou simplifiée, mais il n'y a rien à perdre à essayer de la rendre intelligible. »

En passant petite pub pour une BD qu'il a écrite et qui vient de sortir, je ne l'ai pas encore lue mais elle a de très bonnes critiques : La vallée des merveilles. A suivre !

Publié dans Et moi qui suis-je

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article