Art de Yasmina Reza ou discuter de la "contemporanéité" d'une oeuvre !

Publié le par Dom

A la fin de notre chaleureuse soirée ayant clôt notre stage de chant choral, nous abordâmes le sujet suivant :
"L'art contemporain : une entreprise commerciale méprisante ou un vivier d'oeuvres intéressantes que nous ne sommes pas formés à comprendre"

En résonnance je vous propose l'excellente pièce de Yasmina Reza : Art.
Vous pourrez la regarder en entier sur dailymotion.
Trois hommes d'âge mur, trois amis se déchirent autour de l'acquisition d'un tableau à prix d'or par l'un d'eux. Objet du litige, ce tableau. De quoi mourir de rire. D'autant que le trio Luchini, Vaneck, Arditi (mon préféré !) est de haut vol. Une véritable prouesse d'artistes d'une grande qualité. Aussi après l'avoir vu ainsi, il est intéressant d'aller le voir en meilleure qualité.

Cela débute ainsi :
« Mon ami Serge a acheté un tableau. C’est une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux. Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. C’est un garçon qui a bien réussi, il est médecin dermatologue et il aime l’art. Lundi, je suis allé voir le tableau que Serge avait acquis samedi mais qu’il convoitait depuis plusieurs mois. Un tableau blanc, avec des liserés blancs. »



Publié dans Spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article