Colosses aux pieds d'argile

Publié le par Dom

Le principe du travail en littérature est la mise en réseau de textes.
Nous sommes allés voir Jason et les Argonautes dans le cadre d'école et cinéma. Outre le côté peplum des dimanches et effets spéciaux comiques, cela constitue une bonne introduction aux mythologies.
Puisque nous nous sommes orientés sur les géants (rallye-lecture préparé avec un collègue), j'ai retenu que le gardien de métal ressemblait fort à un colosse aux pieds d'argile. J'orienterai donc demain le travail de littérature sur des héros invincibles des mythologies qui ont un point faible : Siegfried, Achille. Je vous propose ici les textes comparatifs.

Des êtres « invincibles » qui ont leur point faible :

Mythologie germanique ou nordique : L’anneau des Nibelungen

Il y avait déjà bien des saisons que le nain Régin avait recueilli la mère de Siegfried juste avant qu'elle ne donne naissance à son fils. Il les avait abrités, protégés, nourris et, comme un père, il avait donné au jeune homme une éducation complète, digne des grands guerriers de ce monde. Un matin, au retour d'une course lointaine, Siegfried dit à Régin qu’il avait entendu d'étranges bruits sur la lande : ces cris sinistres étaient ceux d'un redoutable dragon nommé Fafnir qui veillait sur un fabuleux trésor. Régin mit solennellement Siegfried en garde : tous ceux qui avaient affronté ce monstre avaient disparu à tout jamais. Cela ne fit qu'augmenter la détermination de Siegfried d'affronter le dragon. Régin décida alors de confier au jeune homme l'épée de son père. L'arme avait été brisée lors d'un terrible combat livré par Sigmund avant la naissance de son fils. Régin avait récupéré l'arme et l'avait réparée. Cette épée étincelante, douée de pouvoirs magiques, avait aussi appartenu au puissant dieu Wotan. Siegfried se rendit dans l’antre du dragon. Fafnir approcha lentement. Parvenu à faible distance, il prit son souffle. Siegfried concentra alors toute sa volonté pour invoquer l'aide des dieux. Soudain, de son épée jaillit un éclair aveuglant qui frappa le monstre de plein fouet. Foudroyé et aveuglé, le dragon chancela, lança plusieurs coups de pattes dans le vide, en vain. Siegfried frappa et Fafnir s'effondra pour toujours. Siegfried s'enduisit tout le corps du sang du dragon et à ce contact sa peau commença à s'épaissir, se transformant en un cuir impénétrable aux armes. Toutefois, sans qu'il le sentît, une feuille de tilleul vint se coller dans son dos, isolant la peau et laissant ainsi un endroit vulnérable.

Mythologie grecque : Achille

Achille est un demi-dieu, fils d'une déesse de la mer, Thétis, et d'un humain, Pelée, roi des Myrmidons. À défaut d'être immortel, Thétis veut rendre son fils invulnérable et le plonge enfant dans les eaux du Styx en le tenant par le talon. Cet unique point faible causera sa mort, d'une flèche tirée par Pâris et guidée par Apollon (dieu des arts), peu de temps avant la chute de Troie.

Mythologie grecque : Talos, le géant de métal

Talos était un Géant de bronze. C’était un automate forgé par Héphaïstos (dieu du feu, de la forge et des volcans). Son corps étant entièrement en bronze, il était invincible, sauf en un endroit de la cheville où un défaut laissait apparaître la veine unique qui l'irriguait entièrement. Lorsque les Argonautes firent escale en Crète, ils durent faire face au Géant qui leur lançait des blocs de pierre : il fut vaincu par Jason qui écorcha sa cheville à l'endroit sensible. Son ichor (sang divin) s'échappa et il mourut.


Des expressions : un colosse aux pieds d’argile, son talon d’Achille


Publié dans Littérature cycle 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article